Comment la DNVB du linge de Maison, Bonsoirs a-t-elle optimisé et rationnalisé ses flux d’approvisionnements ?
Camille Darcy, anciennement Responsable des Opérations chez Bonsoirs, et Manon, Cheffe de Projet chez Winddle répondent à nos questions quant à leur à la transformation de la chaîne logistique de l’entreprise grâce à la plateforme de supply chain management.
Camille, Manon, pouvez-vous vous présenter ainsi que les enseignes que vous représentez ?
Camille : Bien sûr ! Bonsoirs est une DNVB spécialisée dans le linge de maison, offrant des produits de qualité tout en misant sur une expérience client unique. En tant que Responsable des Opérations, ma mission principale consiste à superviser l'ensemble des processus opérationnels, de la gestion des commandes à la coordination avec nos partenaires fournisseurs. Mon rôle est de garantir l'efficacité de notre chaîne logistique, de veiller à la qualité des produits livrés, et d'assurer une communication fluide avec nos différents partenaires.
Manon : Je suis Manon, Cheffe de Projet chez Winddle. Mon rôle principal est d'accompagner nos clients, comme Bonsoirs, tout au long de la mise en place de notre outil. Winddle, c’est la plateforme collaborative permettant de sécuriser vos délais, vos coûts, votre qualité et votre impact environnemental avec une meilleure traçabilité et visibilité sur vos flux. Notre objectif finalement, c’est d'accompagner nos clients dans une transformation logistique complète, innovante et durable.
Bonsoirs a opté pour la solution Winddle. Peut-on en savoir plus sur le contexte de cette mise en place ?
Camille : Bonsoirs évoluait dans l'ombre d'Excel et des dossiers partagés sur Google Drive mais notre croissance rapide a mis en lumière les limites de cette approche. Les mails s'accumulaient, les commandes augmentaient, et la gestion des données devenait un véritable casse-tête. Avec cette croissance, nous avons dû faire face à un nouveau défi majeur : la diversification de nos fournisseurs. De ce fait, maintenir la qualité des produits, tout en gérant le contrôle des délais de livraison et maintenir nos niveaux de stocks en Europe sont devenus de gros enjeux.
En plus de cela, 2023 a été pour nous, le moment propice pour passer à l'action. Nos équipes internes se sont aussi développées et musclées. Avec des process de plus en plus cadrés et dans une dynamique de restructuration, c'était le moment idéal pour nous de passer à l’action. Finalement, Winddle n'a pas été qu’un projet logiciel. C'était une stratégie métier, une réponse réfléchie à des défis opérationnels croissants. L’équipe recherchait une solution qui ne se contente pas de remplacer Excel, mais qui réinvente notre manière de gérer la logistique. Aujourd’hui, les dashboards nous offre une visibilité complète sur nos flux d'approvisionnement, permettant de mieux maîtriser les timings. La collaboration avec les fournisseurs est facilitée grâce à une base commune, renforçant nos liens de confiance et améliorant notre efficacité.
Manon : Effectivement, nous ne proposons pas simplement un outil, mais une solution qui évolue avec les besoins métier spécifiques de Bonsoirs. Notre objectif est d'accompagner Bonsoirs dans sa croissance, en offrant une plateforme qui non seulement résout ses problèmes actuels mais qui anticipe aussi ses défis futurs.
Concernant la conduite du projet, comment a été appréhendée la mise en place de l’outil au vu de toutes les parties prenantes ?
Camille : Bonsoirs étant une petite marque, c’est vrai que nous avions besoin d’éléments de réassurance. Pour être honnête, nous avons engagé très tôt des discussions avec nos fournisseurs, surtout les plus professionnalisés, pour nous assurer qu'ils étaient en phase avec ce changement. Leurs retours ont été extrêmement positifs, et ils ont partagé leurs propres préoccupations, ce qui a renforcé la collaboration. Winddle s'est avéré être un soulagement pour eux également, suscitant un intérêt rapide pour l'outil.
Manon : Ce sont des questionnements très récurrents chez nos clients, et chez Winddle, notre force réside dans notre flexibilité et notre capacité à nous adapter. Notre onboarding est exclusivement basé sur les besoins spécifiques du client, pour garantir une intégration fluide et réussie. C'est une approche qui s'aligne parfaitement avec nos valeurs et qui favorise la réussite de la mise en place de l'outil.
Maintenant que Winddle a été mis en place, quels seraient tes retours, Camille, à propos de ce projet ?
Camille : La première chose qui me vient à l’esprit ce sont les équipes Winddle. Manon, dans notre cas, a été notre pilier tout au long du processus. Disponible, à l'écoute et très patiente, elle a su comprendre nos besoins métier et a vraiment géré la transition en douceur.
Manon : C’est vrai que travailler avec Bonsoirs n'a pas été simplement une implémentation de logiciel. Ça a été un véritable partenariat, une compréhension mutuelle des objectifs et des valeurs.
Camille : Ce qu’il faudrait retenir c’est simplement qu’aujourd’hui, notre équipe de six personnes reste agile, mais grâce à Winddle, nous avons la puissance d'une équipe bien plus grande. Nous anticipons l'avenir avec confiance. Nous avons non seulement résolu nos problèmes opérationnels, mais on a également jeté les bases d'une croissance durable et innovante dans notre secteur. Cette conclusion souligne l'aspect à long terme de ce partenariat, montrant l’importance de choisir des partenaires alignés sur ses objectifs métier pour une transformation réussie.