Du site de production à la livraison finale, Winddle propose désormais un calculateur précis de l’impact carbone des flux fournisseurs
Winddle propose un nouvel add-on sur sa plateforme collaborative de suivi de la chaîne d’approvisionnement : Carbon Impact Tracking. Cet add-on automatise le calcul des émissions de gaz à effet de serre de chaque livraison fournisseur suivie sur la plateforme, depuis le site de production au point de livraison final en passant par chaque étape de son plan de transport. Le développement de cette nouvelle fonctionnalité a pour objectif de permettre aux clients d’évaluer facilement l’impact carbone de leur chaîne d’approvisionnement globale, tant au niveau de chaque flux fournisseurs, que de l’impact par catégorie produit par exemple.
L’évaluation de l’empreinte carbone des flux de transport n’est plus une option : il désormais crucial pour toute organisation d’évaluer précisément l’impact environnemental de ses flux supply chain. Pour calculer avec précision ces émissions carbone, disposer d’informations fiables et structurées sur le suivi opérationnel de sa chaîne d’approvisionnement sont des prérequis indispensables. Accompagnant déjà les équipes supply dans la standardisation et la fiabilisation des données issues des flux d’approvisionnement, il était évident pour Winddle d’aller plus loin dans cette démarche et d’aider concrètement ses clients à concevoir une logistique plus respectueuse de l’environnement. L’add-on Carbon Impact Tracking permet aux équipes achats et approvisionnements d’aligner leurs activités et processus avec les objectifs de leurs départements RSE, grâce à un calcul précis et automatisé de l’empreinte carbone.
“Jusqu’ici, les informations nécessaires au calcul de l’empreinte carbone étaient traitées manuellement, sans tirer le meilleur parti de la digitalisation des flux d’approvisionnement apportée par la plateforme Winddle. Capitaliser sur les processus de suivi déjà établis avec les partenaires permet d’aller plus loin dans la précision de nos calculs d’impact et de mieux piloter nos actions J.” - Elleore Bomstein, CSR Manager chez Sézane.
Pour développer cette nouvelle fonctionnalité, Winddle a travaillé main dans la main avec un acteur expert dans ce domaine : EcotransIT World, en conformité avec la norme européenne EN16258 et le protocole GHG (Standard d’Entreprise).
“EcotransIT est une référence internationale en termes de méthodologie et dont l’approche flexible nous a totalement convaincu. Tout l’intérêt de leur méthode est de pouvoir adapter la granularité des calculs en fonction du niveau d’information disponible pour chaque tronçon de transport donné et de s’appuyer sur des indicateurs standards fiables lorsque les opérateurs sur le terrain ne sont pas en mesure de communiquer précisément ces informations. Cette démarche d’expertise et d’évolutivité s’inscrit dans l’ADN de Winddle” - Emilia Jevakhoff, CEO de Winddle.
La nouvelle fonctionnalité Carbon Impact Tracking, permet notamment d’engager directement les prestataires transports en leur permettant de renseigner en détail les informations relatives à la prise en charge des marchandises, pour les différentes typologies de transport. Ces données sont ensuite automatiquement combinées aux modalités de post et pré-acheminement structurées dans Winddle.
L’add-on permet également de générer des rapports statistiques, afin que les équipes approvisionnements disposent de données précises sur l’impact carbone de chaque livraison fournisseurs, mais aussi d’une approche consolidée à la catégorie produit, à l’article, par saison ou tout autre dimension d’analyse pertinente.
“L’intérêt de l’approche Winddle est d’engager les partenaires Supply dans la démarche RSE globale de l’organisation, grâce au partage et à la disponibilité des informations pour animer et faire grandir la stratégie Supply Chain. La dimension analytique nativement intégrée dans la solution, apporte une visibilité sur l’impact carbone par fournisseur, catégorie produits ou autres indicateurs, pour un niveau de granularité de l’information plus précis et profitable que la seule analyse de l’impact d’un flux.” - Emilia Jevakhoff.